Le domaine de Vaux le Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le XVIIe siècle. Dès son inauguration lors de la fête célèbre du 17 Août 1661, Vaux le Vicomte suscita la convoitise du Roi Soleil et devînt le modèle dont l’Europe entière s’inspira.
Le château de Vaux-le-Vicomte a été le premier château en France à posséder un Cabinet des Jeux, dès 1661. Pièce préférée des visiteurs, ce cabinet a accueilli et diverti Nicolas Fouquet et ses hôtes qui s’adonnaient alors au Jeu du picquet , au tarot, au triquetrac ou encore au jeu de l’oie. Les peintures décoratives du Cabinet des Jeux ont été réalisées entre 1658 et 1660 par des artistes italiens sous la direction de Charles Le Brun, peintre favori de Louis XIV.
Abîmés par le temps, les supports bois, les décors peints et les dorures doivent désormais être restaurées. L’atelier d’Ariel Bertrand sera en charge de cette restauration particulièrement symbolique en cette année où Vaux-le-Vicomte célèbre le 400e anniversaire de Nicolas Fouquet.