LE CHATEAU DE BOULBON
Classé Monument Historique en 1972, le château féodal de Boulbon, dont l’origine remonte au 11e siècle, domine la plaine du Rhône. Ancré sur un piton rocheux adossé à la Montagnette, cette forteresse en partie ruinée constitue un patrimoine remarquable unique en Provence, à mi-chemin d’Avignon et Arles.
Des travaux de sécurisation des maçonneries ruinées ont été engagés depuis 2014 par le propriétaire actuel ; une Association loi 1901, « Boulbon Château Passion » a été créée fin 2017 pour favoriser l’ancrage local et la participation des habitants et des personnes intéressées à la mise en valeur du château, du site et de son environnement proche.
UN PEU D’HISTOIRE
La partie la plus ancienne est le donjon, perché sur le rocher, dont une partie remonte au tout début du 11e siècle. La courtine entourant le donjon se marie avec le contour du rocher ; elle est surmontée au 14e siècle de mâchicoulis au motif trilobé dont une partie a été démontée lors de la Révolution française. Aux 14e et 15e siècles ont également été aménagés le logis seigneurial au pied du donjon, la grande terrasse ouest, un vaste bassin au Nord, ainsi qu’un bastion dont les vestiges imposants demeurent au Nord du site.
Au 17e siècle, la comtesse Julie Forbin de La Roque entreprend d’importants travaux de construction et de terrassement, pour agrandir le logis, réaménager le bassin et créer deux terrasses côté Sud, permettre l’accès aux carrosses par le côté Nord par le terrassement d’un chemin contournant le rocher et longeant la Montagnette, et la construction d’écuries à l’entrée Nord.
Après avoir appartenu à des propriétaires successifs (parmi lesquels Raymond de Turenne et le roi René), la seigneurie de Boulbon appartient à la famille de Raousset de la fin du 17e siècle au milieu du 20e siècle. En 2014, Dominique de Lavergne, architecte et maçon, passionné par le bâti et les fortifications médiévales, rachète le château et sauve le site en consolidant le rempart Nord-Ouest qui menaçait de s’écrouler sur une partie du village.
PROGRAMME DE TRAVAUX
Des travaux importants de consolidation ont été effectués depuis, pour cristalliser la ruine et éviter que par le ravinement et le vent, elle ne continue de s’ébouler – après avoir longtemps servi de carrière. Le programme actuel, sur les deux années 2019 et 2020, vise à mettre en sécurité la première terrasse (Ouest) ainsi qu’à remplacer complètement l’éclairage obsolète et défectueux pour le rendre sécure et économe, de façon à ouvrir par étape le site à la visite.
Une campagne de dons est lancée pour deux premières phases :
1-Eclairage de sécurité de la grande terrasse et balisage, terrassement et rehaussement des murets de sécurité de la terrasse ouest.
Budget 26 000 € (2019)
2- Eclairage de sécurité des structures supérieures jusqu’à la courtine et le donjon, mise en valeur de la ruine et du site.
Budget 49 000 € (2020)
CONTREPARTIES
Une visite privée complète du château pourra être organisée pour les généreux mécènes qui le souhaitent. En outre, ils seront invités aux manifestations culturelles qui pourraient être organisées dans l’enceinte du château.