Restauration du château, des dépendances et du parc

Château Bellegarde - Photographies n°19 (2)

Faire un don

0% financés
  • 20€ Récoltés
  • 243.200€ Objectif
  • 304.000 Montant total des travaux

Château de Bellegarde

MONUMENT

Situé en Dordogne, dans le Périgord pourpre, à 10 kilomètres de Bergerac, Bellegarde était une maison forte au 13/14em siècle dotée de douves et pont levis nichée sur une colline dominant le village de Lamonzie Montastruc et les deux vallées de la Louyre et du Caudeau donc lieu privilégié d’observation dont on peut imaginer l’occupation antérieure par un Castrum romain (la voie romaine passant en bas du château) sans qu’on ait pu néanmoins y détecter des vestiges.

Détenue du XIIIe au XVIIe par la famille d’Abzac ,puis Ferrand la propriété a été acquise en 1862 par Mr de Pitray pour en faire don à sa sœur Madame  Jacques Begouen dont la famille l’occupe depuis cette date.

Modifié comme tout château à travers les âges, Bellegarde a été le plus transformé à la fin du XIXe siècle par Mr Jacques Begouen, sur des dessins de l’architecte Leo Drouyn et un parc de Gabriel Perdoux.

Par ses décors intérieurs et ses volumes (les façades remaniées ayant été très inspirées du moyen âge) Bellegarde est donc un château du XIXe siècle, illustration d’une demeure de propriétaires terriens de l’époque et meublé dans ce style.

Habité maintenant par la famille de l’arrière arrière-petit-fils de Jacques Begouen, Bellegarde reste une grande maison familiale de belle authenticité.

 Bellegarde 2

PROJET

Bellegarde 1

Maison familiale d’abord, le projet pour Bellegarde est d’abord la conservation du patrimoine architectural et de ses décors témoin de la vie au XIX e siècle. C’est ensuite autour de son parc classé de 9 hectares au sein d’un ensemble forestier de 25 hectares, le maintien de la biodiversité et le travail du parc en permaculture et biodynamie ainsi que son potager remis en service dans cette trajectoire.

Le potager se visite sur demande et la propriétaire offre des cours de permacultures illustrés par la production du potager lui-même.

Très ancré dans son village, Bellegarde participe à toutes ses activités et accueille régulièrement les enfants de l’école.

Château Bellegarde - Photographies n°16

TRAVAUX

Le projet de restauration est surtout un projet de conservation. L’ensemble du bâti et des toitures est en bon état d’usage et nécessite des travaux de maintien régulier

Dans l’ordre il s’agit d’abord de toitures, puis vitraux (une cinquantaine de fenêtres en vitraux). Puis des travaux de mise aux normes en matière d’électricité. La restauration des pièces de réceptions : salon, salle à manger, bibliothèque du XIXe siècle, et les salles et caves (chapelle ?) du bâtiment nord-est (ancienne maison seigneuriale).Puis dans le parc les deux pigeonniers et l’avenue d’accès au château.

 

QUI SOMMES-NOUS

Nous sommes les arrières-arrières petits-enfants de Mr Jacques Begouen et avons repris la propriété en 2014 lors d’une succession, qui était pour patrick (le chef de famille) une demeure où il a passé toutes ses vacances depuis son enfance et à laquelle il est très attaché affectivement. Sabine son épouse est une passionnée de parcs & jardins, permaculture et biodynamie. Patrick et sabine demeurent à Bellegarde toute l’année et souhaitent garder l’authenticité familiale du lieu ou ils accueillent régulièrement leurs enfants et petits-enfants.

Nous avons ouvert Bellegarde et son parc au public dès l’année 2016.

Bellagarde 7

CONTREPARTIES

Vous serez accueillis à Bellegarde en tant que donateurs.

Bellegarde 4

Faire un don

Entrez le montant du don

Faire un don

Partager la campagne

Spread the word about this campaign by sharing this widget. Copy the snippet of HTML code below and paste it on your blog, website or anywhere else on the web.

Code à copier

<iframe src="https://mecenatmh.fr/campaigns/chateau-de-bellegarde/?widget=1" width="275px" height="480px" frameborder="0" scrolling="no" /></iframe>