Les baies aujourd’hui restaurées attendent maintenant leur vitraux.
Au nombre de 10, d’une surface développée de 59 m2, le chantier est confié à Eric Boucher, artiste et maitre verrier angevin, passionné par le verre, la couleur et la transparence. Le projet retenu utilise la technique du verre thermoformé qui donne forme et texture aux 3 couches de verre plat et aux émaux assemblés et fusionnés à 830°c.
D’un esprit résolument contemporain, l’œuvre se veut créatrice, en harmonie avec le lieu et son histoire. Elle sera éclairée de l’intérieur et de l’extérieur. Mael Iger a défini la conception de l’éclairage en mettant en valeur la singularité du lieu dans un style épuré, sobre et discret Les 4 baies au nord évoquent comme la sablière sculptée, le coté mer. Les bleus, l’or et le léger gris peignent le mouvement, les reflets, la couleur dans une calme progression.
Les 3 baies de la sacristie au levant de l’abbatiale dans les ors rappellent la lumière, la joie et la naissance. Les 2 baies du sud et celle du couchant s’inspirent de la vie, du jardin et du couchant. Elles intègrent des verts et du rouge. La voute en châtaigner légèrement chaulée et les enduits blancs des murs fermeront le volume.