cause La Fondation pour les Monuments Historiques, créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France, a pour cœur de métier le soutien aux monuments historiques, inscrits ou classés, publics et privés. Chaque année, grâce à ses donateurs privés, elle collecte des dons ; elle en reverse une partie aux propriétaires de monuments historiques qui présentent un dossier de candidature à ses appels à projets. Les bénéficiaires sont sélectionnés par des jurys experts.

Comment obtenir un soutien de la Fondation pour les Monuments Historiques ?

Chaque année, la Fondation attribue des soutiens financiers aux monuments historiques, publics et privés. 

Les candidats doivent remplir un dossier en ligne. Les décisions de chaque jury sont validées par le Comité exécutif de la Fondation.

  • Chaque année, en février, les candidatures pour « le Grand Trophée de la plus belle restauration d’un monument historique ou d’un jardin » sont sollicitées. Cette opération, organisée par la Fondation pour les Monuments Historiques, le Figaro Magazine et Propriétés de France, en partenariat avec La Demeure Historique, permet au lauréat d’obtenir un prix de 30 000 €, remis par la Fondation pour les Monuments Historiques. Les candidatures sont étudiées par un jury spécifique.

L’attribution d’un soutien de la Fondation à un propriétaire privé entraine la signature d’une Convention de mécénat, afin de respecter la réglementation en vigueur. L’attribution d’un soutien de la Fondation à un propriétaire public entraine l’adhésion aux conditions stipulées dans les «règlements » des appels à projets ainsi qu’aux modalités de versement du soutien. NB : ces dispositions ne concernent pas le « Grand Trophée de la plus belle restauration d’un monument historique ». Un soutien technique est assuré par la Fondation pour les Monuments Historiques pour la mise en ligne des dossiers de candidatures (contact@fondationmh.fr ou 01 86 95 53 04).

Fiscalité des dons effectués à la Fondation pour les Monuments Historiques

  • Pour les entreprises : réduction d’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (possibilité de report sur 5 ans) ;
  • Pour les particuliers : soit réduction d’impôt sur le revenu, à hauteur de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable (possibilité de report sur 5 ans) ; soit réduction de l’ISF (dans la limite de 50 000 €) de 75% du montant du don.

   

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

Tél. 01 86 95 53 04 – contact@mecenatmh.fr