La Demeure Historique

La Demeure Historique représente les propriétaires-gestionnaires de monuments historiques classés, inscrits ou susceptibles de l’être, qu’elle accompagne et conseille pour assurer leur mission.

4 novembre 017  Pellerin    c6.jpg  DSCN0112_3  Villandry taille pierre avec enfant

  • Fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique en 1965, l’association propose des conseils et une assistance technique personnalisée fondée sur une expertise de plus de 90 ans.
  • Elle édite une revue trimestrielle, des cahiers techniques et des brochures adaptées au projet de chaque monument.

Force de proposition auprès des pouvoirs publics, elle mène des actions de sensibilisation de l’opinion à la cause des monuments historiques.

En savoir plus…


 

La Fondation pour les Monuments Historiques

La Fondation pour les Monuments Historiques, créée en 2008, poursuit la philosophie de l’association la Demeure Historique, née en 1924.
Sous l’égide de la Fondation de France, elle met les monuments historiques classés et inscrits, publics et privés, au cœur de son action.

  Freistroff-23mai2010-777  Colombe-Watine-présentation-d'interventions-réalisées-1  Peintres-du-8-au-13-juillet-2013-ap-d+®d+®-088-940x220  21 C. Callac  Château d'Andlau 2006

Chaque année, la Fondation pour les Monuments Historiques soutient, en complément des financements publics (Directions Régionales des Affaires Culturelles, Conseils régionaux, Conseils généraux) ou d’autres mécènes :

  • la restauration de monuments ;
  • la mise en accessibilité de monuments et de jardins au public en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel) ;
  • des bourses d’études métiers d’art et recherche et réorientation-reconversion ;
  • des chantiers-écoles en partenariat avec les centres de formation en métiers d’art ;
  • des colloques et publications sur l’avenir des monuments historiques.

Depuis 2009, plus d’1 million d’euros a été attribué à des projets de restauration et de mise en accessibilité de monuments et de jardins publics et privés, ainsi qu’à des bourses d’études et à des opérations de sensibilisation sur les monuments historiques.

La Fondation pour les Monuments Historiques ne vit que grâce aux dons privés.

En savoir plus…