Située à Ciboure, une petite station balnéaire de la baie de Saint-Jean-de-Luz, la villa Leïhorra est un joyau d’architecture Art déco des Années folles.
L’architecte Joseph Hiriart, gendre de Madame Caroline Signoret a eu carte blanche pour bâtir selon les souhaits de sa belle-mère, un « refuge sur la terre ferme », traduction du mot basque Leïhorra.
Tout, de la villa, dans ses moindres détails, a été imaginé, dessiné par l’architecte Joseph Hiriart qui invente volumes, proportions et formes, compose carrelage, mosaïques, parquets, crémones, lustres, appliques, meubles. Il s’adjoint la collaboration d’artistes Art déco et des artisans locaux dont le maître-verrier Jacques Gruber, le céramiste Cazaux, l’ensemblier René Prou, le verrier Daum, les paysagistes Gelos et le ferronnier Jean Schwartz. Elle est un des très rares exemples d’habitation privée de style et d’époque Art déco.
La restauration porte sur la salle de bain « Daum », des carreaux de pâte de verre et la restauration des murs.
La villa Leihorra est ouverte à la visite du mardi 7 avril au dimanche 20 septembre. La visite est guidée et dure environ une heure (patio intérieur, salle à manger, salon les jardins et fronton en visite libre après la visite guidée).