En bordure de la route qui relie Paris à Bordeaux, à mi-chemin entre elles et proche des Châteaux de la Loire, la Poste aux Chevaux des Ormes (Vienne), édifiée au milieu du XVIIIe siècle, est parfaitement conservée dans son état d’origine. Ses proportions et son architecture en font l’un des plus remarquables relais de poste en France.
Vaste quadrilatère d’environ 70 mètres de côté, sa disposition correspond au plan type du relais de poste : l’entrée cochère, longeant la nationale 10, conduit à une grande cour carrée encadrée par deux ailes en retour d’équerre et fermée à l’Est par un ancien grand manège et deux écuries. Au centre de la cour, un vaste pédiluve servait au rafraîchissement et au bain des chevaux. L’entrée, à l’Ouest, abrite la sellerie et la salle des postillons. Au Nord et au Sud, deux ailes, à la façade strictement identique, présentent une sobre arcature de tuffeau et un parement en moellons enduits. Elles sont réservées à l’hôtellerie et aux parties habitables. Au fond de la cour, le plafond de l’ancien manège est percé d’un oculus destiné à la descente du foin pour les chevaux.
Le Relais de Poste aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.