Le domaine de Vaux le Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le XVIIe siècle. Dès son inauguration lors de la fête célèbre du 17 Août 1661, Vaux le Vicomte suscita la convoitise du Roi Soleil et devînt le modèle dont l’Europe entière s’inspira.
Les toitures du château de Vaux le Vicomte sont couronnées par un dôme ovoïde de 450 mètres carrés que l’on doit à l’architecte Louis Le Vau.
Ce dôme, surmonté d’un lanternon, nécessitait une restauration complète : reprise des parties défectueuses de la charpente, double voligeage, couverture des ardoises sont autant d’étapes qui ont marquées la rénovation du dôme. La dernière ardoise a été symboliquement déposée par Monsieur Vincent Eblé, sénateur et président du Conseil Général de Seine-et-Marne.