Le domaine de Vaux le Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le XVIIe siècle. Dès son inauguration lors de la fête célèbre du 17 Août 1661, Vaux le Vicomte suscita la convoitise du Roi Soleil et devînt le modèle dont l’Europe entière s’inspira.
Ancré dans la terre, s’élevant vers le ciel, promis à une longévité qui surpasse de loin celle des hommes, l’arbre est admiré et suggère de multiples dialogues avec celui qui le contemple. Passeur de temps, lien entre les générations, journal intime, véritable repère, l’arbre inspire depuis l’Antiquité les plus grands peintres, auteurs, poètes, chanteurs-compositeurs, conteurs. Dès 1653, André Le Nôtre dessine l’œuvre fondatrice du jardin à la française, marquée d’alignements d’arbres, pièces maîtresses de sa conception.
Plus de trois siècles et demi plus tard, l’alignement replanté par Alfred Sommier en 1890 sur le parterre Est, appelé « Quinconce », a dû disparaître : une étude phyto-sanitaire a prouvé le danger de ces arbres atteints de la mineuse du marronnier. De janvier à avril 2015, ce terrain actuellement en friche retrouvera sa verdure originelle. Le tilleul Tilia Cordata a été choisi pour sa robustesse, sa rusticité et son port altier.
Contact : Laëtitia de Chabot – Responsable du développement et du mécénat