Bref historique
Propriété datant du XVIIIe siècle, détruite et saccagée en partie à la Révolution, la famille VUILLERET de GESINCOURT, seigneurs de SAULX, décide de vendre le château à un médecin de l’armée impériale Claude-Etienne ROBERT, qui la racheta dans les années 1810. Il entreprit alors un grand programme de travaux, c’est pourquoi de nombreux décors intérieurs de plusieurs pièces du château (lambris et papiers peints) datent du premier quart du XIXe siècle. La propriété resta alors dans la même famille, se transmettant de génération en génération. Prise dans un long processus d’indivision, inhabitée et délaissée depuis les années 70, c’est suite à un véritable coup de cœur en 2011 que nous l’avons rachetée et nous sommes lancés dans « l’aventure du sauvetage et de la restauration d’un monument historique » …
Le château, d’une construction typique du XVIIIe siècle avec la symétrique qu’un lui connaît, comporte une douzaine de pièces réparties en salons, bibliothèque, chambres, cuisine, garde-robes… Les décors intérieurs sont pour la plupart préservés mais nécessitent une importante restauration, nombreuses boiseries et papiers peints dont un panoramique »La Grande chasse au tigre dans l’Inde » dans le grand salon du premier étage.
La propriété comprend un parc d’un peu plus de deux hectares quasiment clos de murs divisé en cours, basse-cour, potager, bassin, verger et pré (parc à daims). De nombreuses dépendances : bucher, pressoir, communs, pigeonnier, granges, poulailler et volière.
Étendue de la protection
Inscrit le 04/12/13 : Le parc de la maison dite « château » dans sa configuration ancienne
Inscrit le 01/07/91 Inscription : Demeure (sauf salon classé), y compris son pressoir dans la dépendance au Sud de la cour, son pigeonnier, le portail sur rue et sa grille et le portail du jardin
Classé le 01/07/91 : Salon du premier étage avec son décor de lambris et de papiers peints (première protection, inscription en octobre 1971
Travaux
Nous menons depuis 5 ans, un programme de restauration générale :
- Restauration des ferronneries extérieures : grille cour d’honneur, grilles cour et basse-cour, garde-corps des perrons et balcons, grilles du jardin et du verger, clôture du bassin.
- Restauration des clôtures : 300m de mur en pierre environ (60% du total), portails, murs de soutènement.
- Remplacement/réfection des marches en pierre des entrées du château et des annexes, remplacement des jambages abimés des ouvertures (fenêtres et portes).
- Restauration des toitures des bâtiments : château et bâtiments annexes (auvent, poulailler, pressoir, bucher)
- Reconstruction du pressoir, du bucher, du poulailler, du four du pigeonnier, et de l’auvent à pans de bois du XVIIe siècle
- Restructuration du parc : cour d’honneur, cour des communs, basse-cour, allées du jardin et du potager + replantation, arrosage automatique dans le potager.
- Restauration des murs et de l’escalier du bassin
- Restauration/remplacement des menuiseries extérieures des communs, du pressoir, du bucher et du pigeonnier.
- Restauration des volets contrevents des annexes et du château.
Les travaux restant à effectuer y sont encore extrêmement nombreux. Pour 2017, nous souhaiterions pouvoir procéder à la restauration de l’ensemble des menuiseries extérieures du château (portes, porte-fenêtre et fenêtres). C’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette campagne de mécénat en espérant bénéficier du soutien du plus grand nombre, pour une restauration dans le respect de l’authentique et de l’historique du bâtiment, par un menuisier-ébéniste traditionnel local.
À la clôture des travaux, une réception sera organisée avec un une visite dédiée pour l’ensemble des mécènes.
Pour les mécènes d’entreprise, nous les aiderons et encouragerons vivement à diffuser l’image de leur soutien pour la pérennisation du patrimoine historique de notre pays…