Une des neuf baronnies de Bretagne, la seigneurie de Quintin est née au XIIIe siècle du partage du Comté de Penthièvre. Siège du pouvoir féodal, le Château de Quintin a subi une succession de guerres lors des XVe et XVIe siècle. Seules sont conservées de la cité médiévale, les enceintes et la Porte-Neuve, composée en partie par l’ancienne Tour des Archives du Château de Quintin. Un des derniers bastions protestants au XVIIe siècle, le château réédifié au milieu du XVIIe siècle reste inachevé. Au XVIIIe siècle, ses communs et écuries sont réaménagés et agrandis pour constituer l’actuel Château de Quintin. L’ensemble de la propriété est protégée par les Monuments Historiques, la Tour des Archives, le mur d’enceinte, le Château XVIIe et le parc étant classés, et le château XVIIIe quant à lui inscrit.
La restauration du Vieux Château comprend la restauration des façades, de la toiture, de la charpente et de la couverture; la restauration des menuiseries, de décors intérieurs et de planchers.
Mais également la mise en sécurité du château afin d’en faire un lieu d’exposition. Concernant la tour des archives, les travaux à réaliser sont en cours d’étude.