Témoin exceptionnel de l’architecture militaire médiévale du XIIIème siècle, le château de Montreuil Bonnin est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Depuis la fée Mélusine à qui la légende attribue la construction du château, de nombreux personnages illustres s’y sont succédé.
Les premières références écrites remontent au début du XIème siècle, mais rien d’apparent ne subsiste de cette époque. Les constructions encore en place datent respectivement des XIIIème, XIVème, XVème, XVIIème et XIXème siècles.
La forteresse appartient d’abord aux Comtes de Poitiers dont le rayonnement est immense. Aliénor d’Aquitaine y séjournera et son fils, Richard Cœur de Lion, développera le village et créera un atelier monétaire.
La grande révolte féodale oblige Saint Louis à reprendre la forteresse de Montreuil Bonnin en 1242. Son frère Alphonse, nommé Comte de Poitiers, relance l’atelier monétaire dont la production s’arrêtera définitivement lorsque les Anglais dévasteront la région en 1356.
Pendant la Guerre de Cent ans, la forteresse change plusieurs fois de mains. Définitivement reprise par du Guesclin elle est rétrocédée à la Couronne.
En 1420, Charles VII la donnera en apanage à Laurent Vernon chef militaire d’origine écossaise. Ses descendants conserveront le fief jusqu’à la veille de la Révolution.
Pendant les Guerres de Religion, la forteresse devient une place forte protestante.
Elle appartient à François de la Noue, compagnon d’Henri IV et héros du siège de la Rochelle. L’Amiral de Coligny y installe son état-major pendant le siège de Poitiers en 1569. Reprise par les Catholiques en 1593, la forteresse est endommagée par les combats.
Vendu comme bien national, le château devient une carrière de pierre sous la Révolution.
Sauvé de la ruine définitive en 1830, Montreuil Bonnin est classé Monument Historique dès 1840.
Il est depuis 150 ans dans la famille des actuels propriétaires. Aidés de leur 5 jeunes enfants, ils continuent sa sauvegarde et sa restauration.
Descriptif des travaux faits cette année grâce à l’aide de la Fondation MH et projet pour 2016 :
- Alors qu’en 2014, le mur de refend du logis médiéval avait été sauvé de la ruine, cette année, ce sont les baies géminées, qui menaçaient de tomber, qui auront été sauvegardées et restituées grace à l’aide de la Fondation MH. Rares sont les logis médiévaux qui subsistent au pied de leur donjon aussi il a semblé urgent de faire cette action.
- Les coussièges des baies géminées suivantes sont apparentes, la Drac nous demande de les mettre en valeur afin que le public puisse se rendre compte de ce qu’était le logis médiéval. Le rempart sera consolidé et des garde-corps positionnés à l’emplacement des anciennes baies afin de remplacer les poteaux de béton et le grillage mis provisoirement pour des raisons de sécurité évidentes.
- Par ailleurs, un certain nombre d’huisseries sont à changer dans le logis renaissance de façon extrêmement urgente. Il pleut dans la maison, fragilisant ainsi l’édifice.
- Nous pensons déjà au donjon dont les pierres menacent. Une étude est en cours pour dévégétaliser le haut, stabiliser les pierres et pourquoi pas reconstituer une voute…peut être pour 2017 !
Le château est loué comme gîte pour permettre de financer une partie des travaux de sauvegarde et de restauration.
L’association des amis du château dont le but est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine que constitue le château organise chaque année un concert et une animation.
Les fossés du château sont ouverts à la visite gratuitement toute l’année. L’intérieur de la cour est visitable sur RDV avec l’office de tourisme de Vouillé.