Riche de huit siècles d’histoire, le château de Montigny-sur-Aube, au nord de la Bourgogne, s’élève au milieu d’un parc de 4 hectares. Ses propriétaires, Marie-France Menage-Small et Len Robert Small, sont heureux de vous ouvrir leurs portes tout au long de l’année : venez découvrir la chapelle, joyau de la Renaissance (XVIe siècle), les vergers en pleine réhabilitation sur leur modèle initial datant du XIXe siècle, le vaste parc à l’anglaise, les douves remises en eau où cygnes, canards et carpes ont désormais élu domicile. Venez vous plonger dans l’histoire d’une propriété qui, de la maison forte du XIIe siècle aux grands travaux orchestrés au début du XXe siècle, a aussi connu de nombreux hommes illustres. Le château de Montigny-sur-Aube est classé monument historique depuis 1961. Il se situe à deux heures et demie de Paris, en Côte-d’Or.
La maçonnerie et la ferronnerie des deux grilles d’entrée du château nécessitent des travaux urgents de remise en état.
Leur coût s’élève à 119 000 € HT (honoraires d’architecte ACMH compris) dont 23 787 € sont financés par une subvention de la DRAC Bourgogne.
Le Conseil général de Côte-d’Or ayant interrompu toute aide financière aux propriétaires d’un patrimoine privé, 20 % sont désormais à trouver pour engager les travaux,
soit 23 800 euros.
Ces travaux s’inscrivent dans un vaste projet de restauration d’ensemble du château comprenant la remise en état des douves, de la chapelle, des dépendances, des vergers-potager conservatoires et du corps de logis, pour un montant global de 3,4 millions d’euros dont 163 505 euros ont été collectés à ce jour.