Restauration des menuiseries extérieures du rez de chaussée des quatre façades du
Château; restauration lourde des fenêtres du bûcher

Moncley,_le_château

Faire un don

0% financés
  • 0€ Récoltés
  • 63.000€ Objectif
  • 105.000 Montant total des travaux

Château de Moncley

Bref historique

Le château est bâti entre 1778 et 1790 par l’architecte Claude Joseph Alexandre Bertrand (disciple de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux) à proximité d’une ancienne forteresse féodale d’origine, pour le marquis François Terrier de Santans (premier président du Parlement de Besançon, également propriétaire de l’Hôtel Terrier de Santans de Besançon). Il est la propriété de la même famille depuis sa construction.

Le style néoclassique présente de magnifiques exemples en Franche-Comté, le château de Moncley en est un. Le château recèle une remarquable collection de papiers peints posés de 1785 à 1787, de nombreuses pièces de mobilier et tableaux d’époque.

Étendue de la protection

Classé le 23/12/2005: l’ensemble domanial constitué par le château de Moncley comprenant l’ensemble des bâtiments, en totalité, y compris les décors, l’assise foncière avec les cours, les parc, potager, verger et avenue d’accès, y compris les murs de clôture et de soutènement, le portail, les sous-sols du parterre avec les vestiges de l’ancien château à l’est.

Travaux

Le programme des travaux porte sur :
– la restauration des menuiseries extérieures du rez de chaussée des quatre façades du
Château
– la restauration lourde des fenêtres du bûcher.

Faire un don

Entrez le montant du don

Faire un don

Partager la campagne

Spread the word about this campaign by sharing this widget. Copy the snippet of HTML code below and paste it on your blog, website or anywhere else on the web.

Code à copier

<iframe src="http://mecenatmh.fr/campaigns/chateau-de-moncley/?widget=1" width="275px" height="480px" frameborder="0" scrolling="no" /></iframe>