Bref historique
Le château est bâti entre 1778 et 1790 par l’architecte Claude Joseph Alexandre Bertrand (disciple de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux) à proximité d’une ancienne forteresse féodale d’origine, pour le marquis François Terrier de Santans (premier président du Parlement de Besançon, également propriétaire de l’Hôtel Terrier de Santans de Besançon). Il est la propriété de la même famille depuis sa construction.
Le style néoclassique présente de magnifiques exemples en Franche-Comté, le château de Moncley en est un. Le château recèle une remarquable collection de papiers peints posés de 1785 à 1787, de nombreuses pièces de mobilier et tableaux d’époque.
Étendue de la protection
Classé le 23/12/2005: l’ensemble domanial constitué par le château de Moncley comprenant l’ensemble des bâtiments, en totalité, y compris les décors, l’assise foncière avec les cours, les parc, potager, verger et avenue d’accès, y compris les murs de clôture et de soutènement, le portail, les sous-sols du parterre avec les vestiges de l’ancien château à l’est.
Travaux
Le programme des travaux porte sur :
– la restauration des menuiseries extérieures du rez de chaussée des quatre façades du
Château
– la restauration lourde des fenêtres du bûcher.