Erigé au XIème siècle par les barons de Mayenne, le château de Lassay fut entièrement refaçonné au XIIème siècle. En 1422, il fut démantelé sur ordre de Charles VII, puis reconstruit d’un seul jet à la fin de la guerre de Cent Ans, d’où sa très grande unité architecturale. Sa barbacane monumentale à trois étages de tir vient le renforcer en 1476 pour répondre aux progrès de l’artillerie.
Le château est construit sur un éperon de granit bordé de deux étangs à l’Ouest et au Sud. Cette forteresse de plan polygonal est flanquée de huit tours reliées par des courtines. Au Nord, deux d’entre elles, reliées par un corps central, forment le châtelet d’entrée. Il est précédé d’un boulevard d’artillerie (dit « barbacane ») qui en défend l’accès.
L’effort de restauration porte à présent sur le châtelet. Après d’importants travaux sur la tour Ouest, une seconde tranche porte sur le corps central et la tour Est.
Il est prévu une reprise générale des maçonneries du corps central, de la base et du fût de la tour Est, ainsi que la restauration du parapet du chemin de ronde.
La charpente fera également l’objet d’une restauration complète et la couverture des versants Nord et Sud sera refaite à neuf.