Construit sur les ruines d’une forteresse du XIIIe siècle agrandie au XIVe siècle afin de barrer aux Anglais la route du Lot, le château de Larnagol à trois niveaux d’élévation est transformé au XVIIIe en une demeure aux décors et aménagements particulièrement soignés et agrémentée de jardins à l’italienne en terrasses et de dépendances. En 1924, le château est acquis par Raymond Subes, ferronnier d’art emblématique de l’entre-deux-guerres, qui y accueille ses amis. Il restera fermé de 1970, date de la mort de l’artiste, à 2011 lors du rachat par les propriétaires actuels. Bien que son état de conservation soit globalement sain, toitures et menuiseries extérieures nécessitaient une restauration urgente. Ce premier chantier s’achève. La restauration des planchers est en cours. En 2015 est envisagée celle des gypseries des salons, puis des toiles peintes de la salle à manger. Le projet d’aménagement se poursuivra selon les budgets disponibles. Le projet prévoit à terme la création d’espaces à vocation culturelle ainsi que l’accueil d’hôtes de passage et d’artistes en résidence. Parallèlement une restauration des jardins est programmée en plusieurs tranches. La première tranche concerne les abords et leur mise en accessibilité. Le projet est enclenché.
Le château de Larnagol est inscrit en totalité au titres des monuments historiques par arrêté du 25 mai 2001, les travaux d’accessibilité accompagnent la première tranche de restauration des jardins.
Ils concernent la mise en accessibilité des abords et la création d’un parcours de visite dans le jardin:
– aménagement de la cour et création d’une place de stationnement adaptée,
– accès au château depuis la cour par un ascenseur,
– sécurisation et mise en accessibilité des cheminements de la terrasse belvédère par modification des pentes, aménagement, cheminements à l’abri du soleil sous des pergolas
– accès et aménagement de la première terrasse des jardins en espaliers : roseraie (roses anciennes), broderies de buis
– création d’un potager ornemental accessible : bacs en hauteur permettant une approche multisensorielle des plantations : plantes aromatiques, légumes anciens, bulbes odorants
– la réalisation de deux sanitaires adaptés,
– signalétique adaptée et maquette multi – sensorielles,
– équipement audio équipé d’une boucle magnétique pour faciliter l’accès aux visites commentées pour les mal entendants, visiophone….
Les travaux ont bien avancé. Pourtant, quelques mauvaises surprises tel que souterrain sur le point de s’effondrer sous le futur potager, fissures dans des murs de soutien… ont alourdi les coûts. Pour réaliser le projet dans son intégralité, toutes les aides sont les bienvenues…. Merci à tous ceux qui nous accompagnent.
Ce projet a bénéficié d’une aide à projet de la Fondation pour les Monuments Historiques