Situé à la frontière entre Dordogne et Charente, le château de la Rochebeaucourt était l’un des plus important de Charente lorsqu’il a été détruit par un incendie en février 1941. Ses soubassements restent de remarquables témoins du passé de cet édifice. Son parc anglais d’époque restauration est traversé d’une allée de majestueux platanes bicentenaires longée d’un côté d’un grand canal et de l’autre d’un rocher. L’Allée conduit à un arc de Triomphe dédié à la Vertu.
Afin de restaurer et mettre en valeur les vestiges du château de la Rochebeaucourt et de son parc, une étude sanitaire et des relevés topographiques seront menés afin de programmer la réfection de l’étanchéité de la toiture-terrasse du soubassement de l’ancien château.
Le portail monumental d’accès à la cour d’honneur sera remonté afin de faciliter l’accès des véhicules à la cour.
En parallèle, une étude hydraulique et des relevés topographiques du grand canal permettront le rétablissement du système de gestion de son débit, actuellement hors service. En effet, l’eau du canal passe sous le soubassement dans des canaux souterrains, la pression semble trop élevée et est à l’origine d’affaissements de sol dans le bâtiment.
Les deux études sont donc liées l’une à l’autre pour déterminer les mesures nécessaires à la préservation du monument.
La valorisation touristique du domaine reposant principalement sur son parc, un projet général d’aménagement paysager doit être établi pour valoriser les arbres remarquables et les fabriques du parc.
Ces études, une fois achevées, permettront d’établir un programme de travaux de restauration du parc et des vestiges du château.