Conservation-restauration de deux décors en papier peint conservés au château de la Moglais (chantier-école organisé par l’INP)

Achevé la-moglais-vue-aerienne

Cette campagne a atteint son objectif et a pris fin 1 année ago

100% financés
  • 4.500€ Récoltés
  • 4.500€ Objectif
  • 12.700 Montant total des travaux

Château de La Moglais

Situé dans les Côtes-d’Armor, le château de La Moglais a été construit au XVIIIe siècle par la famille du Bouilly et serait l’agrandissement du manoir initialement présent.

L’allure et la disposition des bâtiments, ainsi que de nombreux détails intérieurs, tels que la voûte de l’escalier de granit et le travail de sa rampe en fer forgé qui court jusqu’à l’étage, ou les salons, avec leurs boiseries Régence, témoignent de cette époque.

La symétrie des façades, crépies de blanc, les toitures au rythme accentué par des lucarnes en pierre alignées sur les travées, les bandeaux gris coquillage et les entourages de fenêtre en granit, rappellent les plus grandes malouinières. Les toitures proportionnellement moins hautes que celles des malouinières, sont couronnées de pots à feu en terre cuite.

La décoration intérieure ne dément pas cette parenté, les murs lambrissés de chêne, les cheminées en marbre, les parquets, et plus particulièrement peut-être le sol du vestibule dont l’échiquier de marbres forment un camaïeu en grisaille. Enfin, la rampe en fer forgé possède exactement le même motif de balustre que celui du grand escalier de l’hôtel d’Asfeld à Saint-Malo.

Le programme de travaux portait sur la conservation et la restauration de deux décors en papier peint par un chantier école organisé par l’Institut National du Patrimoine avec le soutien de la Fondation pour les Monuments Historiques.

 

la-moglais-papier-peint

 

Entrez le montant du don

Faire un don

Partager la campagne

Spread the word about this campaign by sharing this widget. Copy the snippet of HTML code below and paste it on your blog, website or anywhere else on the web.

Code à copier

<iframe src="http://mecenatmh.fr/campaigns/chateau-de-la-moglais/?widget=1" width="275px" height="480px" frameborder="0" scrolling="no" /></iframe>