Restauration des constructions des XIIIe et XVe siècles (maçonneries des remparts nord-ouest et du châtelet d’entrée et de la tourelle d’escalier, recréation des parements de pierre disparus à l’aide de pierre calcaire, restauration des vitraux, etc.)

5-la-grand-cour

Faire un don

0% financés
  • 100€ Collectés
  • 40.619€ Mécénat espéré
  • 162.474 Montant total des travaux

Château de la Grand’Cour

Situé dans le pays Loire Val d’Aubois le château de la Grand’Cour est un exemple rare de l’architecture militaire du Moyen-âge avec son enceinte quasi-circulaire entourée de douves et  son unique tour abritant le porche d’entrée.

Pierre de Mornay, évêque d’Auxerre, alors chancelier de Philippe le Bel, fait édifier à la fin du XIIIème siècle le château de la Grand’Cour en remplacement du château en bois que sa famille habitait depuis le XIème siècle. Il l’intègre dans une ligne de châteaux qui permet de surveiller les voisins, Anglais au sud et Bourguignons à l’est.

Au début du XVème siècle, les successeurs des Mornay élèvent le second étage de la tour et font fructifier le domaine.

Toutefois, les bâtiments seront abandonnés et oubliés au XVIème siècle suite à un incendie.

Echappant aux attaques et destructions lors des conflits religieux au XVIIème siècle, il sera même ignoré pendant la Révolution XVIIIème siècle et deviendra une ferme au début du XXème siècle.

Ce n’est qu’à la fin des années 80 que sont entrepris des travaux de restauration, que les douves sont recreusées et que le mur d’enceinte est reconstitué sur tout le pourtour pour préserver l’architecture initiale.

Actuellement, le programme de travaux porte sur la restauration des constructions des XIIIème et XVème siècles, à savoir, les maçonneries des remparts nord-ouest, celles du châtelet d’entrée et celles de la tourelle d’escalier, la recréation des parements de pierres disparus à l’intérieur du châtelet, la réfection de l’enrayure du châtelet à l’identique, et la restauration des vitraux.

L’ensemble du site est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis juin 2009 et est ouvert à la visite toute l’année, en juillet et août, du mardi au dimanche, de 15h00 à 20h00, et hors saison, en prévenant au préalable par téléphone ou par mail

Il dispose également de chambres d’hôtes, d’un jardin et d’un potager.

Faire un don

Entrez le montant du don

Faire un don

Partager la campagne

Spread the word about this campaign by sharing this widget. Copy the snippet of HTML code below and paste it on your blog, website or anywhere else on the web.

Embed Code

<iframe src="http://mecenatmh.fr/campaigns/chateau-de-la-grandcour/?widget=1" width="275px" height="480px" frameborder="0" scrolling="no" /></iframe>