Restauration de la Tour Nord/Est

DSC_0827

Faire un don

6% financés
  • 1.662€ Récoltés
  • 30.000€ Objectif
  • 279.353 Montant total des travaux

Château de Caylus

Bonjour !

Merci de prendre le temps de nous lire !

Qui sommes nous ? Valérie et Franck, avec 3 grands enfants d’une vingtaine d’années, passionnés et avec des idées, mais surtout ouverts à celles des autres. Nous sommes « propriétaires » depuis 5 ans, mais nous sentons plutôt « gardiens le temps d’une vie » dans l’esprit. Un lieu vous possède plus que l’inverse, et un donjon de 900 ans, riche de son histoire ne se laisse pas approprier. Tout au plus nous avons la clé pour quelques temps, à nous d’en faire bon usage avec vous…

Notre souhait est de faire revivre ce lieu magique au centre du merveilleux petit village médiéval de Caylus.

 

 

DSC_0083 (2)

Sauver le château Moderne, objectif à court terme

L’ensemble du site se compose d’une partie XVème, d’un donjon du XIIème et d’un château moderne du XIXème. Reconstruit en 1893,
ce bâtiment est d’un style néogothique caractéristique. L’architecte Paul Gout, élève de Viollet le Duc, en a été maître d’œuvre.

Sa patte est restée, quasi-intacte sur tout le rez-de-chaussée, en faisant un témoignage rare de son époque de construction.

Hélas, les travaux de l’époque semblent avoir sous-estimés certains mouvements de sols et aujourd’hui, une fracture importante menace le bâtiment à court terme (une tour et le pignon se détachent nettement..). Il faut injecter des micropieux en sous œuvre afin de stabiliser l’ensemble.

Après 5 ans d’efforts, les conditions sont presque réunies pour le démarrage des travaux.

La DRAC (qui a classé le monument en 2016), l’Europe et la Région ont été sollicitées et nos dossiers avancent.

 

Vous

Mais ce projet n’aura de sens que s’il motive et fédère autour de lui.

Nous avons ouvert les portes depuis 5 ans, après 50 ans d’isolement. Concerts, rallyes automobiles, sons et lumières, visites guidées, spectacles, contes nocturnes et chantiers de bénévoles se sont succédés. Au total plus de 2000 visiteurs !

Une fois le bâtiment stabilisé et mis aux normes de sécurité, notre ambition est de continuer sur cette lancée et d’ouvrir enfin les pièces intérieures à tous les projets en attente.

Votre aide financière est bien sûr sollicitée aujourd’hui. Mais au-delà, il est essentiel pour nous de se savoir épaulé et avons hâte de vous rencontrer dans cet esprit de sauvegarde et de projets d’avenir.

 

Pour Vous

En tant que donateurs, nous vous proposons essentiellement de vous rencontrer. Si vous ne pouvez pas donner, faites-vous connaître néanmoins lors des manifestations, nous serons heureux de pouvoir échanger avec vous, être à votre écoute, et qui sait faire naître de nouveaux projets !

La fin des travaux est prévue en 2019, rendez-vous est donc pris au printemps-été 2019 :

  • Pour les dons entre 50 et 300 euros, votre nom apposé sur une plaque récapitulative des travaux,
  • Pour les dons entre 300 et 500 euros, la plaque plus une visite privée de tous les bâtiments et verre de l’amitié,
  • Pour les dons entre 500 et 1000 euros, la plaque, la visite plus un repas pour 2 avec nous, histoire de parler du projet,
  • Pour les dons supérieurs à 1000 euros, la plaque, la visite, le diner et la nuit pour 2 au Château après le diner.

Les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%, un don de 100 euros revient à 34 euros.

Merci à toutes et tous !

 

Valérie et Franck

Faire un don

Entrez le montant du don

Faire un don

Partager la campagne

Spread the word about this campaign by sharing this widget. Copy the snippet of HTML code below and paste it on your blog, website or anywhere else on the web.

Code à copier

<iframe src="http://mecenatmh.fr/campaigns/chateau-de-caylus/?widget=1" width="275px" height="480px" frameborder="0" scrolling="no" /></iframe>