Restitution de la toiture des Ecuries XVIème ; restauration de l’escalier XVIIème et de l’échauguette Sud Ouest.

Image1

Faire un don

9% financés
  • 10.000€ Récoltés
  • 106.000€ Objectif
  • 484.401 Montant total des travaux

Château de Beynac

Bref historique

Image3

Dès la fin du XIe siècle, l’existence des seigneurs de Beynac est attestée. Le château a conservé extérieurement toutes ses dispositions médiévales. Il se présente au bord du roc surplombant la Dordogne, en un vaste quadrilatère irrégulier. A l’angle nord-ouest se trouve le donjon carré, couronné de créneaux et flanqué d’une tourelle contenant l’escalier. Sur les faces sud est du château se développent les corps de logis, remaniés au XVIe siècle. Deux pièces décorées au XVIIe siècle présentent un décor d’entrelac et de rinceau sur les poutres et les boiseries, ainsi que des peintures.

Aux abords du château se trouvent la poterne, les tourelles de défense, les bâtiments de communs se reliant avec les terrasses et l’église.

Étendue de la protection

Classé le 11/02/1944: le château en totalité, y compris les murs d’enceinte et les terrasses

Travaux

Image5Les travaux portent sur les écuries du XVIe siècle, et sur l’échauguette Sud Ouest.

Les écuries occupent la partie nord de la basse cour, et sont directement adossées  au mur d’enceinte du château. Ce bâtiment a perdu sa charpente et sa couverture, suite à un incendie au XIXe siècle. La maçonnerie nécessite des reprises de consolidation, et la charpente et la couverture doivent être restituées.

Le but de l’intervention est de retrouver la volumétrie de la couverture des écuries. Celle-ci possédait un impact visuel important qui définissait en partie le caractère du château quel que soit le point de vue .

Le programme de restauration comprend également l’escalier XVIIème de l’échauguette Sud Ouest.

Image2

 

 

Faire un don

Entrez le montant du don

Faire un don

Partager la campagne

Spread the word about this campaign by sharing this widget. Copy the snippet of HTML code below and paste it on your blog, website or anywhere else on the web.

Code à copier

<iframe src="http://mecenatmh.fr/campaigns/chateau-de-beynac/?widget=1" width="275px" height="480px" frameborder="0" scrolling="no" /></iframe>