Le château fort d’Aguts dans le Tarn a été construit au XIVe siècle pour surveiller la plaine de Revel. En partie démoli durant les Guerres de Religion, il perd son rôle militaire. Dans la première moitié du XVIIe siècle il est rebâti sur un mode plus élégant, seul le rez-de-chaussée survivant de l’époque médiévale. De cette période datent vraisemblablement les peintures murales terminant l’enfilade des salons, semble-t-il uniques en Midi-Pyrénées. Abandonné après la Révolution, le château reste sans entretien depuis le XIXe siècle et sert de grenier à grains pour l’immense domaine qu’il commande jusqu’au milieu du siècle dernier.
Ces peintures murales ayant été recouvertes de couches de plâtre, nous les avons faites décaper, mais, buchées et non consolidées, elles restaient fragiles. L’urgence de travaux de gros œuvre et le coût élevé de cette consolidation nous avaient obligés à y renoncer momentanément.
Grâce à, la société Sotheby’s, à la Demeure Historique et à la Fondation pour les Monuments Historiques, cette consolidation va pouvoir avoir lieu. Notre projet de poursuivre la réhabilitation du château d’Aguts et de ses exceptionnels décors intérieurs s’en trouve grandement conforté. Au-delà de la consolidation des peintures à laquelle ce prix apporte un soutien appréciable, nous comptons sur le mécénat pour passer à l’étape de la restauration. Notre souhait le plus cher est que ces peintures puissent faire l’admiration de nombreux visiteurs et des générations à venir.