Une abbaye familiale, aux jardins enchanteurs et au palais abbatial du XVIIIème, qui domine la Provence.
Parfait miroir du Palais des papes, l’abbaye est accrochée en balcon sur le mont Andaon face à Avignon.
Prenez part à une aventure centenaire
Depuis 1916 et la sauvegarde de l’abbaye par Gustave Fayet, artiste-mécène et ami de Gauguin, le site renoue avec son histoire et la grande Histoire. Partiellement détruite après la Révolution, l’abbaye Saint-André va retrouver un nouveau souffle grâce à cet homme et ses descendants. Chaque génération a œuvré à cette vaste métamorphose. Mettant à jour et en valeur nombreux vestiges et bâtiments historiques : chapelle Sainte-Casarie, cloître et églises bénédictines, salles voûtées mauristes de l’époque royale…
Cette renaissance s’est faite aussi par les jardins. Elsa Koeberlé a recréé les parterres romantiques à l’italienne. Roseline Bacou a imaginé le jardin étagé méditerranéen. Habitée par des artistes et esthètes, pleins de fantaisie et de fougue, l’abbaye Saint-André est aussi un rendez-vous des arts dès les années 1920.
Devenez mécène du nouveau grand projet de l’abbaye
Gustave et Marie Viennet, arrières petits-enfants de Gustave Fayet et dépositaires actuels de l’abbaye, souhaitent lancer à leur tour de grands travaux de restauration pour pérenniser cet incroyable site familial et historique. Afin de continuer de partager cette abbaye avec les artistes, les passionnés d’histoire et de jardins, et les nombreux amoureux du lieu.
Ils ont réalisé un vaste diagnostic patrimonial en 2016 qui a pu déterminer un phasage de 15 ans de travaux. Une 1ère tranche, estimée à 130 000 euros, doit être engagée au plus vite. Première étape, cet hiver, le toit en pierre du bâtiment de l’accueil ainsi que l’étanchéité des grandes terrasses au-dessus des voûtes.
Participez à la renaissance d’un toit en pierre de taille
Le premier grand projet auquel vous convie l’abbaye est donc la renaissance de cet étonnant toit en pierre de taille, aujourd’hui caché par des tuiles, un cache misère ne permettant plus d’assurer l’étanchéité.
L’abbaye a besoin de vous et vous propose de venir rejoindre cette lignée d’artistes, de mécènes et de passionnés attachés à cette abbaye. Et pour vous remercier, découvrez les contreparties qui vous sont exclusivement réservées ci-contre.
Cette restauration d’urgence est une merveilleuse occasion de faire renaître la toiture XVIIIème d’origine, en pierre de taille, avec corniche sculptée et gargouilles ! issues de la carrière de Pondres, située dans le Gard, de couleur coquille d’œuf, identiques aux pierres de l’abbaye, selon un très bel appareillage en grandes dalles de 100 X 50 cm en pierre locale, telle une façade qui s’admire du ciel.
Projet 2017 en chiffres :
- 130 000 euros dont 50 % financés par la DRAC Occitanie
- 150 m2 de toit
- 150 m2 étanchéité
- 75 dalles de pierre
- 7 gargouilles
- 3 m de corniche sculptée
Pour vous remercier de participer à ce grand chantier
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir mécène
Une offre vous est dédiée sur www.abbayesaintandre.fr/entreprise/
Cliquez ici pour télécharger le dépliant détaillant le projet.
L’abbaye en images
Vous souhaitez donner par chèque, veuillez télécharger ce formulaire de souscription à remplir et à renvoyer à : La Demeure Historique – Hôtel de Nesmond – 57, quai de la Tournelle – F 75005 Paris